Comment créer une bonne page d’accueil ?
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1 juillet 2021Comment développer votre site de vente en ligne ?
Retrouvez les différentes étapes pour lancer votre site de vente en ligne.
L’étude de marché
Il est essentiel, dans un premier temps, d’analyser la concurrence en effectuant une étude de marché du secteur d’activité de votre e-commerce. Il est très important que votre site se démarque de la concurrence et propose quelque chose de nouveau et d’originale. Ainsi cette étude de marché va vous permettre de trouver cet avantage concurrentiel. Cet avantage peut être sous la forme de votre cible, d’un produit en particulier, ou d’une communication spécifique.
Le cahier des charges
Pour la réalisation de votre site vous devez être organisé et quoi de mieux que de faire un cahier des charges pour cela. Dans votre cahier des charges indiquez toutes les fonctionnalités dont votre site aura besoin, vous devez donc aussi anticipez les fonctionnalités futurs qui ne seront pas implémentées tout de suite. Définissez également l’arborescence de votre site en fonction des produits et des spécificités de votre catalogue. Choisissez les moyens de paiement qui pourront être utilisés ainsi que les solution de paiement comme Stripe par exemple. Vous devrez aussi définir les modes de livraison et les tarif qui vont avec.
La solution SaaS (Software as a Service)
Solutions complètes pour la création d’un e-commerce, les SaaS (Software as a Service) sont des logiciels simples à prendre en main pour le développement d’un site de vente en ligne, qui intègrent des services pratiques de gestion et d’analyse. Il s’agit par exemple du célèbre Prestashop et autres plateformes e-commerces comme 42stores ou le plugin WordPress WooCommerce.
La solution Open-Source
Les solutions Open-Source sont utilisées par les agences web et développeurs indépendants pour créer des sites de vente en ligne sur mesure à leurs clients. L’accès au code source permet en effet une liberté de création illimitée : c’est la solution idéale pour les commerçants qui ont des besoins spécifiques.
La réussite de votre site
Le développement d’un site doit avoir pour visée son succès, qui passe par une bonne expérience client. L’un des enjeux primordiaux est donc de gagner la confiance des utilisateurs : à travers la sécurité des paiements et du traitement des données, des stocks à jour, des fiches produits fiables, un SAV performant et une communication réactive.
La fonctionnalité de votre site est également essentielle pour que votre commerce soit concurrentiel. Les utilisateurs attendent par exemple plusieurs moyens de paiement (au moins 3), des modes de livraisons rapides et des frais de livraison au plus bas (il s’agit même d’un critère primordial chez les internautes), une navigation fluide et des publicités non invasives.
Ces critères permettent de rendre votre site e-commerce concurrentiel et attractif pour les clients. Ils sont nécessaires à la conversion des visiteurs de votre site en acheteurs, ainsi qu’à la fidélisation de votre clientèle. Mais il est évident qu’il vous faudra aussi déployer une stratégie d’e-marketing pour générer du trafic vers votre site.
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